Association Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie (ATIOST)

ATIOST_RdR.jpg
43 avenue Hedi Saidi 1005 Sidi Abdessalem tunisie
Avenue 5 août Sfax Sfax TN
+216 71 957 544+216 71 957 544
+216 71 957 511

Développer des programmes en faveur d’une stratégie de prévention contre le VIH/Sida et la Toxicomanie fondée sur une solidarité nationale et internationale dans le respect de l’Ethique et du droit des personnes.

Renforcer la prévention des IST VIH/Sida parmi les groupes vulnérables en luttant contre la discrimination des :

– personnes vivants avec le VIH

– professionnelles du sexe, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes,

– des usagers de drogues

– des détenus et anciens détenus.

Développer des programmes de prise en charge psycho-sociale des personnes vivants avec le VIH/Sida (PVVIH) et de leur entourage.

Association Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA Objectifs
Développement d’activités concernant tous les volets de la prévention de l’infection au VIH/Sida et de la toxicomanie s’appuyant sur l’Ethique et le respect des personnes.

Développement de programmes de formation, de ressources documentaires et de supports éducatifs destinés aux différents publics concernés par les activités de l’association.

Développer des recherches-actions visant à réduire la stigmatisation des personnes vivants avec le VIH et des groupes vulnérables.

Développement des activités de recherche, de formation et des programmes de soutien aux PVVIH et à leur entourage ainsi qu’aux populations vulnérables

(Jeunes, personnes en difficulté, détenus….).

Institutions non gouvernementales

Domaines d’action

Prévention des comportements à risque chez les jeunes.

Promotion de comportements responsables et de solidarité par des campagnes de sensibilisation et la formation de relais et d’éducation pour la santé.

Soutien aux populations vulnérables, aux personnes

vivant avec le VIH et à leur entourage.

Création et diffusion de supports d’information, participation à des campagnes médiatiques, et à des manifestations en rapport avec les missions de l’association.

Séminaires, conférences et ateliers sur la prévention, et la prise en charge du Sida et de la Toxicomanie.

Participation au développement de la Stratégie Nationale de Lutte contre le Sida et la Toxicomanie.

Principales réalisations

Activités de plaidoyer

Conférences, interventions pour le respect de l’Ethique et du secret médical; la lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH; La lutte contre l’exclusion des sujets ayant un problème avec la drogue; le développement de la Stratégie Nationale de Lutte contre la toxicomanie; l’importance de la communication et son rôle dans les risques de stigmatisation ; le développement d’un partenariat national et international pour le développement des compétences.

Activités de soutien aux PV VIH 1
1992-1998 Création de la première permanence d’écoute et de soutien psychologique des patients pris en charge dans le service de référence prenant en charge les PVVIH, dons aux patients et à leurs famille, ainsi qu’aux services concernés..).

Depuis 1998 : Soutien des sujets ayant des problèmes avec la drogue en Partenariat avec le Service d’Education, de prévention et de traitement l’ESPOIR (population de patients libres et de détenus). Groupes de paroles et de soutien, activités de sensibilisation auprès des institutions concernées, séminaires ateliers, sketchs, témoignages, campagnes d’affiches.

Activités IEC
Participation aux campagnes nationales, membre du sous-comité IEC National.

Organisation d’actions IEC auprès de divers publics : les jeunes- milieu scolaire et Universitaire, maisons de jeunes et centres de réinsertion sociale, le personnel hôtelier, les intervenants de terrain (éducateurs, assistants sociaux..), le personnel médical et paramédical de la Santé Publique.

Organisation d’actions IEC associées à des compétitions sportives, de dessins et d’affiches dans les lycées et les Maisons de Jeunes.

Informations auprès des voyageurs sur la ligne maritime Tunis –Marseille en partenariat avec AIDES.

Organisation et/ou participation à des séminaires nationaux, à des rencontres et des communications grand public en particulier à l’occasion des journées mondiales de Lutte contre le Sida et les Journées de lutte contre la Toxicomanie.

Formation de formateurs et de relais
En milieu scolaire et Universitaire, dans les maisons de jeunes et centres de réinsertion sociale, les intervenants de terrain (éducateurs, assistants sociaux..), le personnel médical et paramédical de la Santé Publique et du secteur privé.

Dans les services de références ou pour la prise en charge des PVVIH puis dans les services de psychiatrie (Tunis Hopital RAZI et Monastir).

Dans le service Prise en charge des toxicomanes de Jebel Oust.

Aperçu succinct sur les activités réalisées dans le cadre du programme Fonds Mondial durant la 1ère année
Création d’un Centre d’Accueil, d’information, de formation, de documentation et de soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida, aux sujets en difficulté avec la Drogue et à leur entourage.

Création d’un centre de conseil et de dépistage anonyme et gratuit CCDAG.

Organisation de la formation du personnel pénitentiaire sur tout le territoire Tunisien pour la Prévention du VIH/Sida et de la Toxicomanie.

Organisation et réalisation d’activités de sensibilisation sur la prévention du Sida et de la Toxicomanie auprès des détenus dans toutes les prisons de Tunisie.

Réalisation d’une enquête comportementale sur le profil des usagers de drogues Intraveineuses.

Organisation de campagnes d’information et de prévention auprès des jeunes et des groupes vulnérables.

Elaboration d’une stratégie de prévention du VIH/Sida en milieu carcéral.

Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA
Service des maladies infectieuses du CHU Rabta, et service d’Hématologie CHU.A Othmana