Le CCM-Tunisie œuvre pour promouvoir la participation et la coordination

Le CCM-Tunisie œuvre pour promouvoir la participation et la coordination

Conscients de l’importance de la participation de la société civile particulièrement les populations clés et les PVVIH ainsi que les ONG aussi bien dans la planification des actions que dans la prise de décision, le CCM-Tunisie n’a pas cessé d’œuvrer pour améliorer la communication en son sein et de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes concernées par la riposte au VIH/sida.

Dans ce contexte, le CCM-Tunisie a organisé, au cours des mois de novembre-décembre 2019 et de janvier 2020, trois Workshop de formation sur les techniques de communication, trois ateliers inter-régionaux (à Tunis, à Sousse et à Sfax) sur la coordination entre les groupes constitutifs de la société civile du CCM, et également quatre réunions de suivi et de feedback avec des représentants des PVVIH, des populations clés et des ONG.

L’objectif général de ces rencontres est de contribuer au renforcement de la communication, de la coordination et des circuits de l’information, notamment à l’échelle régionale, entre les associations, personnes vivant avec le VIH et les populations clés de la société civile pour une prise de décision participative au sein du CCM. Ces activités ont touché 210 participants dont 109 sont de sexe féminin contre 101 de sexe masculin.

Lors de ces rencontres, diverses questions ont été traitées telles que les forces et faiblesses de la communication, les fondements et principes de la coordination, les compétences des représentants élus des groupes constitutifs de la société civile et leurs responsabilités au sein du CCM, le processus électoral des représentants du secteur de la société civile au CCM…

Les participants se sont inscrits avec beaucoup de motivations dans ces espaces de Dialogue. Ils ont échangé, discuté et défendus leurs opinions qui peuvent servir pour la prochaine subvention. Cet engagement témoigne de leur volonté de participer aux efforts déployés en Tunisie en matière de riposte au VIH/sida pour l’atteinte des trois objectifs 90-90-90.

 

Write a Reply or Comment