Comité chargé de la communication

L’actuel comité de communication vient d’être renouvelé à l’occasion du renouvellement du CCM en janvier 2019 afin de continuer d’assurer une transparence et une plus grande fluidité de l’information. Ce comité veillera à la qualité de l’information et l’image du CCM Tunisie aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Les membres de ce comité sont sélectionnés par le CCM pour participer de façon régulière à ses travaux. Ces membres sont soumis à une obligation de présence régulière et ayant un droit de vote dans les décisions qui le nécessitent.

Ce Comité peut faire appel à des personnes-ressources reconnues pour leurs compétences dans le domaine de communication pour donner bénévolement leurs avis techniques dans une ou plusieurs réunions de ce comité. Ces personnes ne sont pas soumises à une obligation de présence régulière et n’ont pas de droit de vote dans les réunions.

Ce comité peut faire appel à des consultants. Ces personnes sont identifiées par le comité après un processus de sélection transparent afin de réaliser un travail défini dans des termes de références préétablis et rémunérée sur la base d’une offre préalablement jugée comme compétitive. L’appel à un consultant se fait lorsque la charge de travail demandée ou les qualifications nécessaires pour le réaliser ne sont pas disponibles chez les membres ou les personnes ressources.

Objectifs du comité de communication

  1. Améliorer la circulation de l’information interne du CCM
  2. Promouvoir l’image externe du CCM auprès des partenaires et du grand public.

Attributions

  • Identifier et proposer des mécanismes de coordination pour les activités du CCM dans le domaine du plaidoyer et de la communication.
  • Définir les orientations et les priorités en matière de communication interne et externe.
  • Veiller à la mise en œuvre et au suivi et évaluation de la stratégie de communication (interne et externe).
  • Elaborer un plan de travail annuel en plaidoyer et communication du CCM. L’exécution de ce plan sera organisée trimestriellement.
  • Assurer le suivi de l’Implémentation des outils de communication et veiller à la circulation de l’information au sein du CCM et avec les différents partenaires et sous partenaires (Fonds mondial, Médias, RP, SR, Grand Public, secteur privé…).

Composition du comité

La participation aux travaux de ce comité en tant que membre se fera sur la base de la compétence, du respect de la politique de conflit d’intérêt et du bénévolat.

Ce Comité est constitué de 5 membres sélectionnés par le CCM (dont 3 sont membres du CCM):

  1. Dr Sonia El Kara (membre du CCM, représentant le groupe constitutif du privé)
  2. Mlle Lamia Ben Hassine (non membre du CCM, compétences en communication)
  3. Mr Mohamed Ridha BAKLOUTI (non membre du CCM, compétence en journalisme et communication)
  4. Dr Sana DRIDI (représentant le groupe constitutif des ONG)
  5. Mme Souhaila Bensaid (représentant le groupe constitutif des ONG)

Dans la mesure du possible, les profils des membres du Comité de communication doivent être complémentaires et couvrir particulièrement les domaines suivants :

La Santé Publique,
Le journalisme et la communication,
L’informatique,
La société civile,
La gestion et la Planification/Suivi-Evaluation,
Le président du comité est désigné par le CCM.

Le Comité désigne un rapporteur parmi ses membres.

Le comité invitera à ses réunions toute personne ressource qu’il jugera utile et pourra faire appel à des consultants au besoin.